Protection de vos yeux

Comprendre les UV

Partager sur

Vos yeux sont précieux, mais ils sont aussi fragiles. La lumière assure un rôle très important et bénéfique dans votre vie. Si elle est indispensable à l'organisme, certaines de ses composantes peuvent néanmoins altérer votre capital vue.

LA LUMIÈRE : CETTE AMIE, CETTE ENNEMIE.

La lumière se compose :

  • D'une partie non visible à l’œil nu - les ultraviolets ou UV peuvent provoquer un cancer de la peau et des troubles oculaires.
  • D'une partie visible comprenant toutes les lumières colorées de l'arc-en-ciel - Cette partie est absolument indispensable pour bien voir. Elle permet l'acuité visuelle, la perception des couleurs et des contrastes, etc.

 

LES UV, UN ENNEMI INVISIBLE

Il existe 3 catégories d'ultraviolets :

  1. Les UV-A et UV-B  sont filtrés en grande partie par la cornée et le cristallin. De ce fait, une très faible partie d'entre eux atteint la rétine. Comme pour la peau, ils peuvent contribuer au vieillissement de l’œil et être responsable de maladies sérieuses : carcinome, kératite, ptérygion (tumeur bénigne à la surface de l’œil) cataracte précoce, etc.
  2. Les UV-C  sont les plus nocifs, mais sont complètement filtrés par la couche d'ozone. Ils n'atteignent pas la surface de la terre, sauf en haute altitude.
  3. La cornée et le cristallin absorbent la majeure partie des UVA et UVB. Bien que le renouvellement permanent des cellules compense des agressions, il existe un effet cumulatif. L'exposition fréquente aux UV, tout au long de notre vie, peut occasionner, à long terme, des problèmes oculaires importants.

 

LA LUMIÈRE BLEUE : EN PRENDRE ET EN LAISSER

Sur le spectre « arc-en-ciel » de la lumière visible, la lumière bleue se divise en deux types de rayonnement très différents. D’une part, la lumière « bleu turquoise », qui est reconnue vitale à l’organisme. Elle régule nos cycles circadiens, c’est-à-dire contribue à notre éveil, notre endormissement et notre bien-être d’une manière générale.

D’autre part, la lumière bleu-violet, qui accélère le vieillissement de nos cellules (1). En partie filtrée par le cristallin, elle pénètre en profondeur dans l’œil et vient frapper votre rétine sur sa partie centrale, appelée la macula. Or, c’est justement cette petite zone qui traite 90 % des informations visuelles que reçoit votre œil !
La lumière bleu-violet représente donc l'un des facteurs de risque dans l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, également appelée DMLA (avec la génétique, le tabac, l'alimentation, etc.).

 

COMMENT PRÉSERVER SES YEUX ?

Votre œil filtre entièrement les UV de type UVB, tandis que ceux de type UVA sont absorbés en grande partie par la cornée puis le cristallin, avant d’atteindre votre rétine.
Mais sur la durée, un effet d’accumulation peut perturber le fonctionnement de ces fragiles boucliers et provoquer des problèmes oculaires, tels que la kératite (coup de soleil oculaire) ou la cataracte (vieillissement du cristallin qui s’opacifie).

Préservez vos défenses naturelles en :

  • Privilégiant les zones d’ombre - 50 à 80 % de rayons UV retenus
  • Vérifiant que les verres de vos lunettes de vue bloquent bien 100% des UV en face avant et face arrière
  • Portant régulièrement des lunettes de soleil - indice E-SPF 50+
  • Protégeant systématiquement les yeux de vos enfants - leur cristallin n’est pas mature avant l’âge de 10 ans et ne joue pas pleinement son rôle protecteur

La lumière bleue est principalement émise par le soleil mais est aussi générée par bon nombre d’écrans dotés de lampes à LED ou fluo-compactes.
Or les écrans n’ont jamais autant fait partie de notre quotidien, et ce dès le plus jeune âge.


De nombreuses solutions fleurissent aujourd'hui pour vous protéger des écrans et de la lumière bleue, dont fait notamment partie l’Eye Protect System™.

 

Vous aimerez aussi :

Différents types de verres

Verres solaires

Les verres solaires Essilor vous protègent lorsque le soleil brille, réduisent l'éblouissement et vous offrent ainsi tout le confort nécessaire pour bien voir.

Protection de vos yeux

Comprendre la lumière bleue

La lumière est primordiale pour voir et pour percevoir son environnement, les formes et les couleurs. La « bonne » lumière bleu-turquoise, est importante, voire indispensable, pour se sentir bien.

Gênes visuelles

Comprendre la photosensibilité

Les personnes photosensibles ont de vives réactions à la lumière du soleil, aux lampadaires et à toutes les autres sources artificielles de lumière, et même à ses reflets. Il existe de nombreuses origines possibles à ce trouble : chaque œil est unique et réagit différemment à la lumière. Les verres affinés peuvent protéger vos yeux des reflets gênants. En outre, il existe des verres avec des filtres spéciaux et une protection intégrée contre la lumière bleue. Ils s'adaptent aux besoins spécifiques de la personne qui les porte, qui peut choisir entre la variante à teinte variable ou les lunettes de soleil. Si vous souffrez de photosensibilité et des conséquences qu'elle implique, demandez conseil à votre opticien.