Gênes visuelles

Comprendre les troubles de la vision liés à l'âge

Partager sur

Tout le monde n'a pas à subir des troubles de la vision en prenant de l'âge, mais la plupart d'entre nous ne pourront y échapper.

Dès 45 ans, vos yeux peuvent devenir plus fragiles. C'est pourquoi il est important de savoir les risques auxquels vous êtes exposés, afin de profiter pleinement de votre vision.

Déjà à 50 ans, 97% de la population souffre de troubles de la vision. Cependant, malgré ce nombre en augmentation, 1 personne sur 4 de plus de 80 ans n'est pas suivie régulièrement ; ainsi leurs problèmes de vue empirent. En prévention de cette perte de vision, 3 éléments sont essentiels : l’information, la prévention et le traitement.

Le vieillissement des yeux est un processus naturel qui se manifeste avec l'apparition de la presbytie, aux alentours des 45 ans. Celle-ci consiste en la perte d'élasticité du cristallin. Année après année, la vue peut chuter et plus particulièrement après 60 ans.

 

CAUSES

Les causes de cette chute de la vision sont multiples. Le vieillissement naturel et une faible oxygénation rendent l'œil plus sensible à la lumière et à l’éblouissement. La cornée et le cristallin sont également de plus en plus attaqués par des radicaux libres qui sont des molécules instables causant une diminution de la vision. 

Votre style de vie peut également avoir une influence sur le vieillissement de votre vue. La cigarette, par ex. cause du stress oxydatif qui cause une pauvre oxygénation et un vieillissement accéléré de la rétine. Une forte exposition aux UV ou à la lumière bleu-violet nocive provenant des écrans digitaux et des lumières LED est également un facteur de risque.

 

CONSÉQUENCES

Les conséquences de ce vieillissement sont nombreuses. Parmi les plus courantes, nous retrouvons:

  • L’hypersensibilité à la lumière et à l’éblouissement
  • Le glaucome
  • La dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • La cataracte (quand le cristallin devient trouble)
  • Mais également et surtout le syndrome des yeux secs, dont souffrent près de 30% des personnes âgées de plus de 50 ans.

Les symptômes principaux consistent notamment en des yeux qui brûlent, rougissent et larmoient, le tout associé à une sensation de présence d'un corps étranger. Vous pouvez combattre ce syndrome avec des méthodes simples, comme cligner consciemment des yeux plus souvent ou baigner vos yeux dans du liquide lacrymal.

Toutes les conséquences du vieillissement peuvent engendrer une vision floue ; par ex. à cause d'une perte de transparence du cristallin. La dégénérescence maculaire liée à l'âge cause une perte de la vision centrale. D’autre part, le glaucome cause un rétrécissement du champ de vision qui, à long terme, peut conduire à une cécité totale.

Cependant, les problèmes oculaires peuvent avoir d'autres causes après 60 ans. Les diabètes de type 1 et 2 peuvent provoquer une rétinopathie. Il en résulte, en conséquence, une altération des vaisseaux sanguins de la rétine et une possible perte de vision.

 

SOLUTIONS

Afin de limiter ces effets, la prévention reste la meilleure solution. Une visite chez votre professionnel de la vue tous les 12 à 18 mois permet d'identifier des changements ou risques et ainsi vous proposer de meilleures options de traitements.

De plus, il est essentiel de vous protéger des rayons UV et de la lumière bleu-violet nocive grâce au port de verres appropriés. Pour ceci, Essilor vous propose des verres bénéficiant de la technologie Crizal® qui vous aideront à protéger vos yeux de ces rayons nocifs.

Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à l’un de nos opticiens partenaires.

* Source : https://www.allgemeinarzt-online.de/archiv/a/was-ist-im-alter-haeufig-1649784