Gênes visuelles

Comprendre la conjonctivite

Partager sur

La conjonctivite, que l'on appelle également œil rose ou rouge en raison des symptômes provoqués par l’irritation, est une maladie de l’œil commune, dans laquelle celle-ci réagit par une inflammation à un stimulus pouvant provenir de l’extérieur. Elle peut provoquer des irritations oculaires ou donner la sensation d'avoir du sable dans les yeux ou d'avoir les yeux vaseux. La maladie peut toucher un seul œil, mais après quelques heures, les deux yeux devraient présenter des symptômes.

TYPES DE CONJONCTIVITE

Il existe trois types de conjonctivite:

  1. Infectieuse – provoquée par une infection due à un virus ou une bactérie
  2. Allergique - due à l'exposition à un allergène ; par ex. le pollen
  3. Irritative - lorsqu'une substance irritante pénètre dans l'œil

 

SIGNES AVANT-COUREURS ET SYMPTÔMES

Les principaux symptômes de la conjonctivite sont :

- Yeux rouges ou injectés de sang - lorsque les vaisseaux sanguins de la conjonctive s'enflamment
- Yeux larmoyants - lorsque l'inflammation rend les glandes lacrymales de la conjonctive " hyperactives "

La conjonctivite infectieuse peut également produire les symptômes suivants :

  • Sensation d’avoir les yeux qui brûlent
  • Sensation d’avoir du sable ou des saletés dans les yeux
  • Cils recouverts de secrétions collantes - particulièrement au réveil
  • Ganglion lymphatique devant l’oreille gonflé
  • Écoulement de pus si l’infection est bactérienne
  • Écoulement de liquide si l’infection est virale

Si vous souffrez de conjonctivite allergique, des démangeaisons aux yeux sont aussi possibles.

Si vous ressentez des douleurs oculaires, souffrez de photophobie, avez une forte injection de sang dans les yeux ou une perturbation de votre vue, cela pourrait être dû à une maladie oculaire plus grave, comme un glaucome aigu, une kératite ou l'iritis. Si tel est le cas, vous devriez consulter immédiatement un médecin.

COMPLICATIONS DE LA CONJONCTIVITE

Les complications qui peuvent survenir d'une conjonctivite varient selon sa nature.

COMPLICATIONS DE LA CONJONCTIVITE INFECTIEUSE

L'infection bactérienne peut entraîner un certain nombre de complications, en particulier chez les bébés prématurés. Celles-ci peuvent comprendre :

  • Méningite - inflammation des membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière
  • Cellulite - lorsqu’une couche profonde de la peau et des tissus s’infecte et rend la peau douloureuse
  • Septicémie - lorsque des bactéries pénètrent dans la circulation sanguine et attaquent les tissus de l'organisme
  • Otite - infection de l’oreille étant généralement la conséquence d’une conjonctivite infectieuse provoquée par la bactérie Haemophilus influenzae. Environ un enfant sur quatre est touché par une otite, mais il s'agit d'une infection à court terme

Les bébés de moins de 28 jours peuvent également souffrir d'une infection oculaire dangereuse due à une conjonctivite infectieuse, qui pourrait entraîner des lésions oculaires permanentes si elle n'est pas traitée. Les bébés atteints de conjonctivite infectieuse devraient être référés à un spécialiste pour un examen et un traitement. Cependant, les complications ne sont pas fréquentes et la plupart des nouveau-nés se rétablissent complètement.

Un bébé sur cinq pourrait également contracter une pneumonie due à une conjonctivite infectieuse causée par la chlamydia. La pneumonie peut être particulièrement dangereuse pour les jeunes bébés et peut nécessiter des soins hospitaliers.

Certaines formes de conjonctivite peuvent, quant à elles, entraîner une kératite épithéliale ponctuée, qui est une maladie provoquant  un gonflement de la cornée. Cela peut conduire à :

  • Une sensibilité à la lumière
  • Une douleur ou inconfort dans les yeux
  • Dans les cas graves, votre cornée peut développer des ulcères - s'ils laissent des cicatrices, celles-ci pourraient altérer votre vision de façon permanente

Si vous présentez des symptômes irréguliers, veuillez rapidement consulter un médecin, qu’il s’agisse de votre médecin généraliste ou les urgences de l'hôpital le plus proche.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CONJONCTIVITE ?

Les trois différents types de conjonctivite peuvent avoir des causes différentes :

Infectieuse

Elle est normalement causée par l'un des trois types d'infection suivants :

  • Bactérienne
  • Virale
  • Sexuellement transmissible - cela peut persister pendant plusieurs mois si la cause profonde, comme la chlamydia, n'est pas traitée

Ce qui suit peut vous exposer à un risque plus élevé de conjonctivite infectieuse :

Ces facteurs peuvent augmenter le risque, car les conditions susmentionnées peuvent donner lieu à un affaiblissement du système immunitaire. Le fait d'être dans des endroits avec beaucoup de personnes peut aussi vous exposer aux infections des autres.

Allergique

La conjonctivite allergique peut prendre quatre formes :

  • Conjonctivite allergique saisonnière - peut survenir à la suite d'une allergie au pollen et peut être fréquente chez les personnes souffrant d'autres allergies
  • Conjonctivite allergique chronique - peut être causée par des acariens ou des écailles de la peau d'animaux morts et peut souvent survenir chez les personnes souffrant d'autres allergies
  • Dermato conjonctivite de contact - peut être causée par du maquillage, des gouttes pour les yeux ou d'autres produits chimiques auxquels vous pourriez être allergique
  • Conjonctivite papillaire géante - peut être due aux fils de suture ou aux prothèses qui peuvent être utilisées en chirurgie oculaire. Il peut également s'agir d'une complication lors de l'utilisation de lentilles de contact. Environ 1 à 5 % des porteurs de lentilles cornéennes souples et 1% des porteurs de lentilles cornéennes semi-rigides seraient affectés par une conjonctivite papillaire géante

La conjonctivite allergique peut causer des symptômes récurrents si la cause profonde est le pollen ou un autre allergène auquel vous êtes régulièrement exposé. Cela peut causer de l'inconfort et de l'irritation, mais il est peu probable que de problèmes graves en découlent.

Irritative

Il existe un certain nombre de causes possibles de conjonctivite irritative, dont les suivantes :

  • Produits chimiques contenus dans un shampoing ou un savon
  • Fumée du tabagisme
  • Eau chlorée ; par ex. piscines
  • Corps étrangers ; par ex. cils

COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON LA CONJONCTIVITE?

La conjonctivite peut normalement être diagnostiquée par votre médecin généraliste lorsqu'il examine vos yeux. Le fait de parler à votre médecin de vos symptômes et de la façon dont ils ont commencé peut l’aider à diagnostiquer de quel type de conjonctivite il s'agit et leur permettre de choisir le traitement approprié.

Si le traitement n’est pas efficace, votre médecin généraliste pourrait vous recommander d'autres tests. Par exemple, un test par écouvillonnage. Pour celui-ci, un petit échantillon de mucus de votre œil est envoyé à un laboratoire où l'on tentera de trouver la cause de la conjonctivite et de décider du traitement.

COMMENT TRAITE-T-ON LA CONJONCTIVITE?

La plupart des types de conjonctivite ont tendance à disparaître en une ou deux semaines, souvent sans traitement médical. Si un traitement est nécessaire, des gouttes ophtalmiques ou des antibiotiques seront normalement conseillés en fonction du type de conjonctivite dont vous souffrez.

CONJONCTIVITE INFECTIEUSE

La plupart des cas de conjonctivite infectieuse devraient se résorber en l'espace d'une semaine ou deux sans traitement.

Cependant, il existe des méthodes de soins que vous pouvez suivre à la maison :

  • Les gouttes ophtalmiques lubrifiantes - peuvent aider à soulager tout inconfort ou douleur. Elles sont généralement en vente libre dans les pharmacies, mais votre médecin généraliste peut vous les prescrire.
  • Nettoyage des sécrétions – délicatement nettoyer celles qui collent sur vos cils et paupières à l’aide d’une compresse froide ou chaude peut également aider.
  • La prise d'analgésiques - par ex. le paracétamol - peut soulager la douleur et les symptômes de la grippe. Ils sont en vente libre à la pharmacie, mais vous ne devriez les prendre que si leur prise est sûre.
  • Enlever les lentilles cornéennes - jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. Vous ne devriez les réutiliser qu’une fois que l'affection est passée, car l'infection pourrait encore être présente.

Si les symptômes perdurent plus de deux semaines, on parle de conjonctivite infectieuse persistante.

La conjonctivite bactérienne quant à elle, peut être traitée avec des antibiotiques, comme le chloramphénicol ou l'acide fusidique qui se présentent normalement sous forme de gouttes oculaires. Cependant, comme l'affection disparait normalement d'elle-même, les antibiotiques ne sont prescrits que si l'infection est grave.

CONJONCTIVITE ALLERGIQUE

Les symptômes causés par la conjonctivite allergique peuvent être atténués en tenant une compresse froide ou une flanelle au-dessus de vos yeux. Le retrait des lentilles cornéennes jusqu'à ce que les symptômes disparaissent peut également aider. Vous devriez également éviter de vous frotter les yeux ou de vous exposer à des allergènes (si cela est possible).

Dans le cas d'une conjonctivite allergique saisonnière ou permanente, votre médecin généraliste peut vous prescrire des antihistaminiques, des corticostéroïdes ou des stabilisants des mastocytes.

ANTIHISTAMINIQUES

Les antihistaminiques sont utilisés pour soulager rapidement les allergies. Lorsque le corps entre en contact avec un allergène, il libère des histamines pour provoquer les symptômes d'une réaction allergique. Les antihistaminiques inhibent l’histamine, empêchant ainsi les symptômes d'apparaître.

Ils peuvent être administrés par voie orale (cétirizine, fexofénadine, loratadine) ou sous forme de gouttes ophtalmiques (azélastine, emédastine, cétotifène, otrivine-antistine). Certains traitements ne sont disponibles que sur ordonnance, tandis que d'autres peuvent être achetés en vente libre.

À savoir : les nouveaux antihistaminiques ne devraient pas provoquer de somnolence, mais ils peuvent quand même provoquer une sensation de sédation.

CORTICOSTÉROÏDES

Dans les cas graves de conjonctivite allergique, votre médecin généraliste peut prescrire des corticostéroïdes sous forme de crème, de gel ou de pommade, mais ils sont rarement administrés à moins que ce ne soit indispensable.

STABILISATEURS DE MASTOCYTES

Votre médecin généraliste peut également vous prescrire des stabilisateurs de mastocytes. Au lieu d'apporter un soulagement rapide, ils contrôlent vos symptômes sur une longue période de temps. Comme ils peuvent prendre quelques semaines avant d'avoir un effet perceptible, on peut vous donner des antihistaminiques à prendre en même temps que les stabilisateurs des mastocytes. Ceux-ci sont souvent prescrits sous forme de gouttes ophtalmiques (lodoxamide, nédocromil sodique, cromoglicate de sodium).

CONJONCTIVITE PAPILLAIRE GÉANTE

Celle-ci est généralement le résultat de l'utilisation de lentilles de contact. Si vous cessez de porter les lentilles, les symptômes pourraient s'estomper. Cependant, si la conjonctivite papillaire géante a été causée par une chirurgie oculaire récente, vous devriez vous rendre à l'hôpital où vous pourrez être examiné et obtenir un traitement si besoin.

CONJONCTIVITE IRRITANTE

Les symptômes de conjonctivite irritante devraient normalement s’estomper une fois que la substance irritante retirée. Toutefois, dans les cas où une substance nocive est en cause, par ex. de l'eau de Javel, vous devriez être amené en urgence à l'hôpital où l'on vous rincera les yeux à l’aide d’une solution saline.

Vous aimerez aussi :

Différents types de verres

Quel type de verres choisir ?

Type de verre, matériaux, propriétés… Les verres de lunettes offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités pour s'adapter à vos besoins. Nous vous proposons ici un aperçu des nombreuses options de verres Essilor, pour tous les besoins.

Gênes visuelles

Comprendre la photosensibilité

Les personnes photosensibles ont de vives réactions à la lumière du soleil, aux lampadaires et à toutes les autres sources artificielles de lumière, et même à ses reflets. Il existe de nombreuses origines possibles à ce trouble : chaque œil est unique et réagit différemment à la lumière. Les verres affinés peuvent protéger vos yeux des reflets gênants. En outre, il existe des verres avec des filtres spéciaux et une protection intégrée contre la lumière bleue. Ils s'adaptent aux besoins spécifiques de la personne qui les porte, qui peut choisir entre la variante à teinte variable ou les lunettes de soleil. Si vous souffrez de photosensibilité et des conséquences qu'elle implique, demandez conseil à votre opticien.

Gênes visuelles

Comprendre la fatigue visuelle

Selon les estimations, jusqu'à 80 % de la population des pays industrialises souffrent de fatigue des yeux lorsqu'ils sont sur un ordinateur. La raison ? Lorsqu'ils contemplent longueument, les yeux doivent se concentrer et regardent sans arrêt dans des directions differentes.