Gênes visuelles

Les yeux sont des organes complexes. Ils sont sensibles à un certain nombre de gênes causées par l'environnement, le vieillissement et les facteurs génétiques.

Gênes visuelles

Comprendre la dégénérescence maculaire (DMLA)

Dans les pays industrialisés, la dégénérescence maculaire est l'une des principales causes des troubles de la vision. Ce qu'on appelle la DMLA touche généralement les personnes à partir de 50 ans, mais il arrive que des personnes plus jeunes en souffrent. À ce jour, on est encore incapable de soigner la DMLA, quelle qu'en soit la forme (sèche ou humide), mais il est possible de ralentir sa progression. À côté de ça, les aides optiques modernes et les autres moyens de lutter contre les différentes déficiences visuelles permettent de faciliter la vie malgré la DMLA.

Gênes visuelles

Comprendre la conjonctivite

La conjonctivite, que l'on appelle également œil rose ou rouge peut provoquer des irritations oculaires ou donner la sensation d'avoir du sable dans les yeux ou d'avoir les yeux vaseux. Qu'est-ce qu'une conjonctivite virale, et quel traitement pour une conjonctivite ?

Gênes visuelles

Comprendre les troubles de la vision liés à l'âge

L’évolution naturelle de la vue conduit la plupart des gens de plus de quarante ans à souffrir de presbytie. L’œil ne parvenant plus à restituer une image nette, le presbyte éprouve alors des difficultés à voir de près. C’est généralement en lisant que les premiers troubles sont constatés.

Gênes visuelles

Comprendre la fatigue visuelle

Selon les estimations, jusqu'à 80 % de la population des pays industrialisés souffrent de fatigue des yeux lorsqu'ils sont sur un ordinateur. La raison ? Lorsqu'ils contemplent longueument, les yeux doivent se concentrer et regardent sans arrêt dans des directions différentes.

Gênes visuelles

Comprendre la photosensibilité

Les personnes photosensibles ont de vives réactions à la lumière du soleil, aux lampadaires et à toutes les autres sources artificielles de lumière, et même à ses reflets. Il existe de nombreuses origines possibles à ce trouble : chaque œil est unique et réagit différemment à la lumière. Les verres affinés peuvent protéger vos yeux des reflets gênants. En outre, il existe des verres avec des filtres spéciaux et une protection intégrée contre la lumière nocive. Ils s'adaptent aux besoins spécifiques de la personne qui les porte, qui peut choisir entre la variante à teinte variable ou les lunettes de soleil. Si vous souffrez de photosensibilité et des conséquences qu'elle implique, demandez conseil à votre opticien.