Différents types de verres

Quel type de verres choisir ?

Partager sur

Après avoir choisi votre monture, votre opticien vous proposera de choisir les verres qui composeront votre paire de lunettes. Parlez avec lui de vos besoins et de votre mode de vie afin qu'il vous propose la meilleure option vous correspondant. Vous trouverez ci-dessous les différents critères de choix d'un verre correcteur.

LE DESIGN

En matière de verres, il existe 3 grandes catégories à distinguer :

  • Les verres unifocaux - utilisés pour corriger les troubles de la vue les plus courants, à savoir la myopiel’hypermétropie et l’astigmatisme. Ils possèdent la même puissance de correction sur toute leur surface.
  • Les verres multifocaux - utilisés pour traiter la presbytie et les déficiences visuelles spéciales, ils sont composés de deux ou trois zones de correction (vue de près, intermédiaire et vue de loin). Autrefois très utilisés, ils sont actuellement souvent délaissés à cause de leur aspect peu esthétique.
  • Les verres progressifs - permettent eux aussi différentes zones de correction. Mais à l’inverse des multifocaux, la correction se fait de manière progressive en fonction de l’angle de la vision. La délimitation entre les différentes zones est invisible et la correction se fait plus en douceur. Les plus connus sont les verres Varilux, inventés par le français Bernard Maitenaz en 195.  

LA MATIÈRE - le MATÉRIAU

Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque porteur, les laboratoires Essilor ont mis au point des verres de différentes matières avec des propriétés uniques.

Fruits de notre savoir-faire, ces verres sont pensés pour vous, que vous recherchiez la finesse, la légèreté, la résistance ou un prix abordable.

Aujourd'hui, les verres minéraux ne sont guère utilisés. La fragilité de leur matériau minéral interdit son utilisation pour les enfants et personnes monophtalmes (qui ne voient que d’un œil). Il est également déconseillé aux sportifs et aux personnes dont les lunettes peuvent être exposées à des chocs.

Les matières organiques permettent d’obtenir un verre avec une plus grande résistance aux chocs, au meilleur prix.
 

LE TRAITEMENT ANTIREFLET

Un traitement antireflet est composé de différentes couches qui interagissent à la surface du verre pour diminuer le coefficient de réflexion de la lumière et augmenter la part de lumière transmise au travers d’un dioptre (surface séparant deux milieux transparents).
Ainsi, un traitement antireflet offre un confort visuel exceptionnel en éliminant les reflets les moins confortables lors d’activités telles que la lecture ou la conduite de nuit. Les personnes qui vous entourent en tirent aussi un bénéfice puisqu'il n’y a pas de reflet sur la surface avant du verre laissant vos yeux bien visibles !

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à demander conseil à un de nos opticiens partenaires, il pourra ainsi vous orienter vers le traitement antireflet le plus adapté à votre vision et à votre mode de vie.

Vous aimerez aussi :

Différents types de verres

Verres unifocaux

Les verres unifocaux corrigent les troubles de la vision comme la myopie ou l'hypermétropie avec une puissance de correction égale sur toute la surface du verre.

Différents types de verres

Verres progressifs

Des verres n'ayant pas la même puissance dans leur partie inférieure que dans leurs parties centrale et supérieure.

Différents types de verres

Verres à teinte variable

Sont transparents lorsque vous êtes à l'intérieur et teintés lorsque vous êtes à l'extérieur. Les verres à teinte variable réagissent également à la lumière indirecte, par exemple lors que vous conduisez ou que vous vous trouvez derrière une fenêtre.