Défauts visuels

Comprendre l'hypermétropie

Partager sur

Les personnes hypermétropes ont des difficultés à voir de près. Ce trouble de la vision vient du fait que les yeux sont trop courts. Les premiers signes de l'hypermétropie sont une fatigue des yeux et des maux de tête, plus particulièrement le soir.

Les personnes hypermétropes ont des difficultés à voir de près. Ce trouble de la vision vient du fait que les yeux sont trop courts. Les premiers signes de l'hypermétropie sont une fatigue des yeux et des maux de tête, plus particulièrement le soir. L'hypermétropie légère n'est souvent pas décelée avant un âge avancé, car l'œil s'adapte pour récupérer une image nette. Plus grave, elle doit être traitée dès l'enfance, car dans le cas contraire, elle peut notamment provoquer un mauvais alignement ou un mauvais développement de l'œil. La solution la plus adaptée sont les lunettes dotées de ce que l'on appelle des verres « convexes », qui permettent de renvoyer l'image directement sur la cornée et créer ainsi une image nette.

QU'EST-CE QUE L'HYPERMÉTROPIE ?

Un œil hypermétrope ne parvient pas à focaliser correctement la lumière incidente et renvoie l'image derrière la cornée. La conséquence : vous voyez les objets proches de manière floue, ou du moins pas nette. Il existe de nombreuses origines possibles à ce trouble : chez l'adulte, l'hypermétropie peut se déclarer avec l'âge, à partir d'environ 40 ans. On l'appelle alors presbytie. Certaines personnes naissent hypermétropes, mais les yeux étant flexibles, le trouble disparaît généralement de lui-même. Non traitée sur le long terme, l'hypermétropie peut tout de même mener à des complications.

SIGNES AVANT-COUREURS ET SYMPTÔMES

Chez l'adulte :

  • La vision de près n'est pas nette, voire floue ;
  • Le patient présente un strabisme ;
  • Les yeux sont fatigués, par exemple à la lecture, l'écriture ou sur l'ordinateur ;
  • Le patient présente des maux de tête.

Chez l'enfant :

  • Le patient a les yeux larmoyants ;
  • Le patient louche lorsqu'il regarde un objet de près ;
  • Le patient cligne anormalement souvent des yeux ;
  • Le patient se frotte les yeux ;
  • Le patient a du mal à lire ;
  • Le patient présente des maux de tête.

Les enfants qui souffrent d'une forme grave d'hypermétropie non traitée se concentrent parfois tellement sur leur vision qu'un œil se détourne et qu'ils voient alors double. En cas de strabisme, chaque œil voit l'objet indépendamment de l'autre, ce qui peut entraîner de nouveaux problèmes de perception de la profondeur. Le cerveau a parfois le réflexe de ne pas solliciter un œil, ce qui peut avoir pour conséquence son affaiblissement : il bouge plus lentement et finit, dans le pire des cas, par perdre sa capacité à voir.

QU'EST-CE QUI CAUSE L'HYPERMÉTROPIE ?

L'hypermétropie peut résulter de différents facteurs : soit le globe oculaire est trop allongé, soit la cornée est trop plate, soit le cristallin n'est pas assez épais ou pas assez rond.

FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL

L'œil est composé de plusieurs parties qui travaillent ensemble pour que notre vision soit bonne :

  • La cornée et le cristallin, qui se trouvent à l'avant de l'œil, ont la même fonction que la lentille d'une caméra : ils focalisent la lumière sur la rétine.
  • La rétine est composée de cellules photosensibles et se trouve à l'arrière de l'œil. Elle capte la lumière et les couleurs et les transforme en impulsions électriques.
  • Le nerf optique se trouve derrière l'œil. Il envoie ces impulsions électriques au cerveau.

CORNÉE, CRISTALLIN ET FORME DE L'ŒIL

Lorsque l'œil est bien formé, le cristallin focalise la lumière reçue sur la cornée directement sur la rétine. Dans le cas de l'hypermétropie, l'œil est généralement trop court. Conséquence : l'image est renvoyée derrière la rétine, et non dessus.

COMMENT L'HYPERMÉTROPIE EST-ELLE DIAGNOSTIQUÉE ?

L'hypermétropie est diagnostiquée au cours d'un examen oculaire standard. C'est particulièrement important que les enfants le passent, car l'hypermétropie n'est pas forcément très prononcée chez eux. La déceler rapidement peut éviter qu'elle devienne grave, c'est pourquoi tout le monde doit faire examiner ses yeux régulièrement. Vous pouvez également, en plus d'un examen ophtalmologique pour déterminer la santé de vos yeux, passer des tests de vue chez un opticien. L'expert évalue votre vision de loin, de près et intermédiaire. Les opticiens procèdent en plus à d'autres tests plus modernes, comme une évaluation du comportement de votre vision ou de vos mouvements de tête.

COMMENT L'HYPERMÉTROPIE PEUT-ELLE ÊTRE TRAITÉE ?

Généralement, des lunettes avec verres de correction suffisent à compenser l'hypermétropie. Elles permettent de focaliser à nouveau la lumière sur la rétine, de corriger le trouble et de voir les objets proches nettement. Dans certains cas, cependant, une opération peut s'avérer nécessaire. L'œil paresseux, aussi appelé amblyopie, est généralement traité à l'aide d'un cache-œil, qui couvre l'œil fort et aide ainsi le cerveau à solliciter l'œil plus faible.

PRÉVENTION

L'hypermétropie peut entraîner des conséquences graves, c'est pourquoi il est nécessaire de vérifier régulièrement la vue des enfants. Pour cela, consultez un ophtalmologue ou un opticien de confiance.

Cela pourrait vous intéresser !

Défauts visuels

Comprendre la myopie

Les personnes myopes voient bien de près, mais mal de loin. Les premiers signes de la myopie sont que vous plissez des yeux lorsque vous regardez un objet qui se trouve loin, ou que vous devez tenir votre livre près des yeux lorsque vous lisez.

Différents types de verres

Quel type de verres choisir ?

Type de verre, matériaux, propriétés… Les verres de lunettes offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités pour s'adapter à vos besoins. Nous vous proposons ici un aperçu des nombreuses options de verres Essilor, pour tous les besoins.

Examen de la vue

Examen régulier de la vue

Votre opticien teste la puissance de votre vision et détermine à quel point vous pouvez voir les petits détails. Lors de l'examen ophtalmologique, on vérifie le niveau de performance de votre vision et si vos yeux renvoient bien la lumière sur la rétine.