Défauts visuels

Comprendre l'astigmatisme

Partager sur

Il arrive souvent qu'une courbure inégale de la cornée (à l'avant de l'œil) soit à l'origine d'une vision floue : on a du mal à distinguer les lignes horizontales, verticales ou obliques. Le terme technique pour ce trouble de la vision est l'astigmatisme. Un signe avant-coureur de ce trouble est la confusion des lettres ou chiffres qui se ressemblent, comme le H avec le M ou le N, ou le 8 avec le 0. Combiné à une myopie ou hypermétropie, il peut également provoquer une fatigue des yeux et des maux de tête. Une solution adaptée pourrait être ce que l'on appelle les verres « toriques », dont les courbes compensent les inégalités de la cornée. Ainsi, la combinaison de l'œil et du verre crée un système optique dont le point focal se trouve sur la rétine, ce qui permet une vision nette. On reconnaît les verres toriques à leurs épaisseurs différentes sur les bords.

Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

Lorsque la cornée de l'œil présente des inégalités, on parle de déformation de la cornée, appelée « astigmatisme » dans le langage professionnel. C'est un trouble plutôt ordinaire, de nombreuses personnes en souffrent, notamment celles qui portent des lunettes. Lorsque la déformation est infime, les symptômes sont si peu prononcés qu'aucune correction n'est nécessaire. Les myopes et hypermétropes souffrent pour la plupart d'astigmatisme.

Signes avant-coureurs et symptômes

Ces symptômes peuvent indiquer que vous souffrez d'astigmatisme :

  • Votre vision est floue ou distordue, de près comme de loin ;
  • Votre vision périphérique n'est pas nette ;
  • Vous voyez mal les lignes horizontales et verticales ;
  • Vous avez des maux de tête ;
  • Vous êtes fatigué(e), vos yeux sont fatigués ;
  • Vous avez des difficultés à lire ;
  • De manière générale, vous êtes fatigué(e), surtout lorsque vous passez du temps sur un ordinateur ou à lire.

Qu'est-ce qui cause l'astigmatisme ?

L'astigmatisme est généralement héréditaire, mais il peut survenir à la suite d'une blessure à l'œil qui aurait déformé la cornée et le cristallin, ce qui a pour conséquence que l'œil n'est plus en mesure de focaliser l'image qu'il voit sur la rétine.

Fonctionnement de l'œil

L'œil est composé de plusieurs parties qui travaillent ensemble pour que notre vision soit bonne :

  • La cornée et le cristallin, qui se trouvent à l'avant de l'œil, ont la même fonction que la lentille d'une caméra : ils focalisent la lumière sur la rétine.
  • La rétine est composée de cellules photosensibles et se trouve à l'arrière de l'œil. Elle capte la lumière et les couleurs et les transforme en impulsions électriques.
  • Le nerf optique se trouve derrière l'œil. Il envoie ces impulsions électriques au cerveau.

Cornée, cristallin et forme de l'œil

Lorsque l'œil est bien formé, le cristallin focalise la lumière reçue sur la cornée directement sur la rétine. Chez les personnes présentant un astigmatisme, la cornée est déformée : la lumière incidente est envoyée dans diverses directions, elle ne peut donc pas être focalisée correctement sur la cornée. Conséquence : la vision est floue ou distordue.

Comment l'astigmatisme est-il diagnostiqué ?

Il est important pour la bonne santé de ses yeux de consulter régulièrement un ophtalmologue, qui sera en mesure de diagnostiquer l'astigmatisme. Le trouble pouvant être héréditaire, il est important de procéder à des examens et tests de la vision, surtout pour les enfants. Non traité, l'astigmatisme peut conduire à avoir un œil paresseux et compromettre la bonne vision de l'enfant, et pas seulement à l'école. Les adultes doivent faire inspecter leurs yeux au moins tous les deux ans.

Comment l'astigmatisme est-il traité ?

Si l'astigmatisme ne provoque pas de symptômes, il n'a pas besoin de le corriger. Dans certains cas, cependant, le gêne peut être plus considérable ; il est alors important de se faire prescrire des lunettes de correction adaptées par un expert. Ces lunettes compensent les irrégularités de la cornée et font en sorte que l'image soit focalisée directement sur la rétine. Il est également possible de traiter l'astigmatisme avec des lentilles de contact, mais dans ce cas, il est important de bien informer les enfants de la nécessité de faire attention à leur hygiène.

Cela pourrait vous intéresser !

Défauts visuels

Comprendre la myopie

Les personnes myopes voient bien de près, mais mal de loin. Les premiers signes de la myopie sont que vous plissez des yeux lorsque vous regardez un objet qui se trouve loin, ou que vous devez tenir votre livre près des yeux lorsque vous lisez.

Défauts visuels

Comprendre l'hypermétropie

Les personnes hypermétropes ont des difficultés à voir de près. Ce trouble de la vision vient du fait que les yeux sont trop courts. Les premiers signes de l'hypermétropie sont une fatigue des yeux et des maux de tête, plus particulièrement le soir.

Différents types de verres

Quel type de verres choisir ?

Type de verre, matériaux, propriétés… Les verres de lunettes offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités pour s'adapter à vos besoins. Nous vous proposons ici un aperçu des nombreuses options de verres Essilor, pour tous les besoins.