DE / FR / IT
SB_Intro1_EC_lookingafteryoung-eyes_1104x412_woman_kid.jpg

Prendre soin des
yeux des enfants

Une bonne vision est cruciale
pour le bien-être de l'enfant,
pour l'éveil et le développement.
Voici quelques points
susceptibles de vous mettre
la puce à l'oreille.

  • CB_SS_EC_LookAfterChildrensEyes_713x616_Signs_boysquint-CB_SS_EC_LookAfterChildrensEyes_713x616_Signs_boysquint.jpg
  • CB_SS_EC_LookAfterChildrensEyes_713x616_Signs_girl-on-laptop.jpg

DÉPISTER
UN PROBLÈME

  • S'asseoir trop près de la TV
  • Rapprocher des objets à l'excès
  • Décrocher de ligne lors de la lecture
  • Cligner des yeux fréquemment et se frotter les yeux
  • Plisser les yeux, incliner la tête ou fermer un des yeux pour mieux voir
  • Loucherie
  • Sensibilité à la lumière
  • Yeux qui pleurent
  • Baisse soudaine des résultats scolaires
  • Réticence aux activités physiques.

COMMENT PROTÉGER LES
YEUX DE VOS ENFANTS

Plusieurs mesures fondamentales permettent de protéger la vue de vos enfants :

Veillez au bien-être de vos enfants : ce qui est vrai pour nous les adultes est vrai pour les enfants. Un régime alimentaire équilibré et la pratique régulière d'une activité physique sont essentielles pour garantir la santé des yeux et une bonne vision.

Surveillez la vue de vos enfants : contrairement à nous les adultes, les enfants doivent passer des examens de la vue au moins tous les ans, a fortiori lorsqu'ils sont âge de scolarité, car au cours de cette période, leur vision évolue constamment. En savoir plus sur l'importance de passer régulièrement des examens de la vue.

Une correction optique adaptée est capitale : si vos enfants doivent porter des lunettes, assurez-vous qu'ils les portent en permanence. En particulier à l'école, pour qu'ils puissent être attentifs en classe et prendre part aux activités de bricolage, de groupe ou sportives.

Attention au soleil : les enfants passent un temps considérable à jouer en plein air. Or leurs yeux sont vulnérables aux rayons UV... Veillez à ce qu'ils portent une paire de lunettes de soleil caractérisées par un indice de protection solaire élevé lorsqu'ils jouent au jardin, au bord de la piscine, au bord de l'eau, à la plage, etc.

Limitez le temps passé devant l'écran : les enfants adorent les ordinateurs, la télévision et les tablettes. Mais ils sont exposés à la lumière bleue émise par les écrans de ces appareils... Limitez idéalement le temps qu'ils passent derrière un écran à 45 minutes. Essayez de mettre en place la règle du 20-20-20 conseillée outre-Manche et qui consiste en une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes pour regarder des objets situés à une distance de 20 pieds (six mètres environ).

En savoir plus
CB_A_4_Img_Whiteboard.jpg

AFFECTIONS
COURANTES

Un certain nombre d'affections oculaires sont fréquentes chez les enfants. Nous avons repris les plus courantes d'entre elles ci-dessous pour vous permettre de les dépister.

LA MYOPIE

S'il a du mal à voir le tableau en classe ou va systématiquement s'asseoir à un mètre de la télévision, il y a de fortes chances pour que votre enfant éprouve également des difficultés à voir des objets distants.

En savoir plus

L'HYPERMETROPIE

Si votre enfant voit très nettement les objets de loin, mais a du mal à voir ceux très proches de lui, il est probable que votre enfant se plaigne également de maux de tête et de fatigue oculaire, parce que ses yeux fatiguent.

En savoir plus

L'ASTIGMATISME

S'il rencontre des problèmes lors de la lecture, il est possible que votre enfant souffre d'astigmatisme (vision floue). Certains exercices de lecture simples permettent de tester leur vision.

En savoir plus

LE STRABISME

Dans le cas du strabisme, couramment appelé "loucherie", un œil regarde devant lui et l'autre pas ; il regarde en bas, à droite, en haut ou à gauche. Le traitement du strabisme à un stade précoce, par la mise en place de caches oculaires (de patches), contribue à résoudre le problème.

En savoir plus

L'AMBLYOPIE

S'il louche ou qu'une de ses paupières tombes, il se peut que votre enfant ait ce que l'on appelle l'œil paresseux. Des examens médicaux réguliers permettent de poser le diagnostic à un stade précoce et d'envisager le traitement adéquat.

En savoir plus