Home FR > Presse > Publications > Varilux Ipseo New Edition
Varilux Ipseo New Edition 
 

La personnalisation, l’aberrométrie, la maîtrise du front d’onde et de nouveaux procédés de production ont révolutionné le secteur de l’optique.

Ces révolutions sont nécessaires au bon développement de notre profession et au succès des opticiens dans le futur.

Cependant, ces révolutions seules ne suffisent pas et ne sont pas la clé du succès.

Grâce à un verre de haute technologie, Essilor cherche en effet à renforcer ces nouvelles connaissances mais également à replacer le client au centre du sujet.

Combien de fois discute-t-on de front d’onde, d’une totale personnalisation des verres ? Nous oublions souvent que la notion de personnalisation représente bien plus que la seule prise en considération des paramètres de port.


 

Head et Eyemover,  comment est-on arrivé jusque là ?

 

Le lien entre une technologie de verres de haute précision et la prise en compte du comportement visuel de chaque individu marque le développement des verres Essilor depuis presque 50 ans.

En tant qu’inventeur du verre progressif, Essilor a continué à développer cette idée, malgré certaines réserves lors des débuts dans les années 50-60, jusqu’à l’obtention de verres parfaitement adaptés et personnalisés.

 

Le lien entre les mouvements tête/œil a été analysé pour la première fois par Holmes et al. en 1958. Il trouva des différences selon lesquels certaines personnes bougent plus les yeux alors que d’autres bougent plutôt la tête. Grâce à ces centres de recherches & développement, Essilor a pu démontrer qu’il s’agit là de caractéristiques reproductibles.

(Voir études de Fuller 1992). D’autres approches ont été livrées par la suite de Stahl 2001 & Simonet et al. 2003.

 


L’analyse du comportement visuel en magasin :


Les conseils et les solutions individuelles deviennent de plus en plus importantes dans le secteur de l’optique. Le besoin en analyses précises et professionnelles du comportement visuel et fondées sur des connaissances scientifiques est en constante augmentation. Avec Varilux Ipseo New Edition, Essilor se positionne en tête des producteurs de verres répondant à ce souhait.

Varilux Ipseo New Edition est le premier verre prenant en compte aussi bien les paramètres physiques (la hauteur, la distance pupillaire, l’inclinaison, l’angle de galbe de la monture et la hauteur pupillaire) ainsi que des valeurs physiologiques comme l’analyse des mouvements tête/œil et la distance de lecture.

En outre, le test Head-/Eyemover apporte des informations complémentaires importantes qui aident le professionnel à conseiller le client de manière optimale et lui permet de mieux connaître son client. Les tests de vue traditionnels sont de plus en plus automatisés.

 

Un conseil personnalisé au client devient de plus en plus important. Le poids du comportement visuel s’en voit également renforcé. En plus des raisons optométriques, les tests de la stratégie visuelle sont très importants pour la relation opticien / optométriste – client au niveau social.

 

Le fait que de plus en plus de confrères partagent cette expérience, démontre bien l’utilité d’orienter les formations dans ce sens et de mettre en place des cours dans les écoles d’optique.

 


Répartition du temps passé lors un test de vue aujourd’hui et demain.



Illustration d’un simulateur 3D en Recherche & Développement à Paris :

 

Pour l’analyse de la mesure des mouvements tête/œil, Essilor International dispose entre autre d’un simulateur 3D. Il s’agit de 3 surfaces de projection qui peuvent être pilotées individuellement. Les surfaces projetées permettent de solliciter le visage sous tous les angles, et les mouvements de la tête sont mesurés par un capteur magnétique 120 fois par seconde.

 

Modèle de simulateur 3D R&D St. Maur- Paris

 

 

Lors des tests et des études, toutes les solutions possibles furent mises en œuvre et comparées. Il a été analysé si  la fixation est identique selon que l’objet soit en mouvement ou statique, et selon que l’arrière plan est fixe ou mobile.

 

Le simulateur 3D (CAVE) aide également à tester et comparer les géométries dans toutes les situations. Cela représente un énorme avantage dans l’analyse précise et rapide du design du verre.


La géométrie et le design du Varilux Ipseo New Edition :

D’après les données reçues par les opticiens, nous différencions à la base deux géométries différentes, qui sont définies d’après le résultat des mesures Head-et Eyemover.

 

 

 

Headmover – sensible aux effets de tangage accentués par d’amples mouvements de la tête.


 

Eyemover – son regard parcourt rapidement une large zone du verre lors de l’exploration de l’espace. Il est plus sensible au déplacement de l’image.

 

Les verres Varilux Ipseo New Edition allient la technologie et les éléments du verre Essilor Definity (répartition de l’addition sur la face avant et arrière du verre) et de Varilux Physio f-360° (personnalisation, positionnement de la vision de près) et prennent en compte la distance de lecture.

 


 

Le principe de la répartition de l’addition :

 

Headmover:

 

-         Double Digital Vision

-         Addition en grande partie sur la face arrière du verre afin de réduire l’effet de tangage lors des mouvements de la tête.

 

Eyemover:

 

-         Double Digital Vision

-         Addition en grande partie sur la face avant du verre afin d’augmenter le grossissement en vision de près.

 


Base de travail:

Valeurs de réfraction, addition, distance pupillaire, hauteur, inclinaison, angle de galbe de la monture, distance de lecture, mesure de la stratégie tête/œil.

 


Dual Digital Vision :

 

Dual Digital Vision ou DDV est le nouveau „signe distinctif“ d’Essilor pour une répartition optimale de l’addition sur l’avant et sur l’arrière du verre et d’après les conditions aussi bien physiologiques que physiques. Naturellement, les verres sont produits exclusivement en Digital Surfacing.

 

 

Informations pratiques pour l’opticien

Varilux ipseo New Edition est disponible dans les matériaux les plus courants (Orma, Ormix, Stylis, Lineis*), chacuns en Transitions ou blancs, à l’exception de Lineis qui est uniquement disponible en blanc.

La hauteur de centrage minimume est de 14mm, centrage sur DP de loin.

Le test Head- et Eyemover, la hauteur de centrage et la distance pupillaire sont obligatoires en plus des valeurs de réfraction. Les paramètres de port, la distance de lecture et les initiales du client sont facultatives, nous recommandons cependant fortement de renseigner également ces informations

Nous sommes très fiers d’avoir gagné le Silmo d’or dans la catégorie verres lors du Silmo 2008 à Paris.

 


$Resources:imgRssButtonImgAlt
Flux RSS
Imprimer
Imprimer
Envoyer
Envoyer à un ami
RéduireAgrandir
Taille du texte